2 févr. 2012

Dans les Landes, deux communes s'équipent d'une solution satellite pour communiquer en cas de crise

Suite à la tempête Klaus de janvier 2009, au cours de laquelle le réseau téléphonique de certaines communes a été interrompu pendant plus d'une semaine, l'Association des Maires des Landes s'est mise en quête d'une solution de communication alternative fonctionnelle, y compris en cas de crise majeure. Après une expérimentation de six mois, l'association a passé un marché public. Ce jeudi 2 février, deux communes, Ondres et Begaar se sont officiellement équipés de liaisons téléphoniques et internet par satellite, garantissant aux maires un moyen de communication pour maintenir le contact avec les organismes de secours.
Les villes d'Ondres et de Begaar sont les 2 premières communes landaises à s'équiper d'une solution satellite pour conserver un moyen de communication en cas de crise. C'est une première en France, initiée par l'Association des maires des Landes, qui aide financièrement les communes à s'équiper d'une telle solution pour sécuriser un lieu de vie défini par le maire et assurer ainsi une continuité de service en période de crise. France Télécom-Orange a été retenu, via sa filiale NordNet, par l'Association des Maires des Landes pour la mise en oeuvre de cette solution satellitaire.
Dans ce cadre, les mairies des Landes ayant adhéré au Plan communal de sauvegarde bénéficient d'une offre sur-mesure de NordNet, sous la forme d'un abonnement incluant l'accès Internet Haut-Débit et la téléphonie (VOIP) par satellite. L'Association des Maires des Landes prend, quant à elle, à sa charge les coûts liés à la fourniture et à l'installation des équipements (parabole NordNet et boitiers de connexions).
En cas de crise, la commune disposera donc, dans le lieu de vie sécurisé défini par le maire, d'un accès Internet Haut-Débit par satellite, d'une ligne et d'un numéro de téléphone par satellite. Cet équipement est également complété d'un routeur Wi-Fi pour partager, si le maire l'autorise, la connexion sur plusieurs ordinateurs de ses administrés ainsi que 6 adresses de courriels électroniques. Un dispositif précieux en cas de nouvelle tempête.